Patrimoine Naturel

Des zones humides à préserver

Peu connues de tous, le bassin versant de l’Arconce compte de nombreux milieux humides. Nous les retrouvons sous formes de prairies humides, marais, tourbières, sources,  mares et queues d’étang. 

 

Elles sont  alimentées en eau par les nappes alluviales, les sources mais aussi par les ruissellements superficiels et les crues lors d’événements pluvieux intenses.

 

Des inventaires réalisés  en 2016 et 2017 par le Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne ont permis de mettre en évidence la présence d'habitats naturels et d'espèces patrimoniales.

 

  • Sur la trentaine d'habitats caractéristiques des milieux humides rencontrés durant ces campagnes d'inventaires, une quinzaine sont reconnus d'importance européenne.
  • Pas moins de 23 espèces végétales rares à extrêmement rares ont également été trouvées sur ces milieux

 

 

 

Un patrimoine écologique remarquable

Le bassin versant de l’Arconce présente sur son territoire de nombreux milieux naturels dont certains se révèlent d'importance européenne.

 

Sites NATURA 2000 :

 

En effet nous retrouvons 3 sites Natura 2000 en application de  la Directive Habitat: 

  • Etang à Cistude d'Europe du charollais (Site FR2600993)
  • Prairie, bocage, milieux tourbeux et landes sèches de la vallée de la Belaine (Site FR2600980)
  • Bords de Loire entre Iguerande et Decize (Site FR2601017)

La Directive Habitat a pour objectif de conserver des habitats naturels ou semi-naturels d'intérêt communautaire, de par leur rareté, ou leur rôle écologique primordial et aussi des espèces de la faune et de la flore d'intérêt communautaire, là aussi pour leur rareté et leur rôle essentiel qu'elles tiennent dans l’écosystème.

Une partie du territoire  au niveau de la confluence de l’Arconce avec la Loire est concernée par un site Natura 2000 en application de la Directive Oiseaux:

  • Vallée de la Loire de Iguerande à Decize (Site FR2612002)

La Directive Oiseaux à pour but d’assurer un bon état de conservation des espèces d’oiseaux menacées, vulnérables ou rares en conservant des sites naturels importants pour leur reproduction, leur alimentation, et leur migration. 

 

Vigicrue

Sécheresse

Réglementation rivières

Téléchargements

Réunions