Source des Grands Quartiers              Charolles - 2019

La Source des Grands Quartiers est un chevelu affluent rive droite de l'Arconce. Ce petit cours d'eau d'un linéaire d'environ 1 km s'écoule sur la commune de Charolles.

Ce cours d'eau est alimenté par une source permanente, au débit stable, fournissant de l'eau pour le bétail été comme hiver.

 

Il se caractérise par un lit peu profond, composé de sables et graviers de dimensions différentes. par ailleurs, ont peu apprécier la présence de quelques petites zones humides caractéristiques fréquentées notament par la grenouille rousse, le triton palmé et diverses espèces d'odonates.

 

Compte tenu de son potentiel écologique, ce cours d'eau avait même été sélectionné pour un inventaire écrevisses à pieds blancs (espèce protégée) il y a quelques années.

 

 

Néanmoins, les berges du cours d'eau sont quasiment nue et sont fortement piétinées par le bétail. Il s'ensuit des problèmes de pollution organique de l'eau, une température élevée et un habitat naturel qui peine à s'installer. 

 

L'exploitant des parcelles traversées par ce ruisseau , conscient qu'il représentait une ressouce en eau très intéressante, s'est manifesté auprès du SMAAA en septembre 2018 pour envisager de protéger ce cours d'eau.

 

Les travaux pour la mise en défens de ce chevelu ont finalement eu lieu en juin 2019. Ces travaux vont permettre la végétalisation des berges, et la réduction d'apport de matière organique,  ce qui améliorera la qualité de l'eau pour le bétail mais aussi sa qualité écologique.

 

La mise en défens des berges

Une clôture en fil électrifié de près de 2 km a été installée, protégeant ainsi les deux berges.

 

Cette protection permettra: 

- le développement d'une végétation de berge diversifiée favorable à la biodiversité 

- le développement d'arbres (aulnes notament) favorisant ainsi l'ombrage du cours d'eau.

 

L'installation d'aménagements agricoles

Afin de laisser un accès à une eau de bonne qualité pour le bétail, il a été aménagé trois passages à gué faisant également office d'abreuvoir ainsi qu'un abreuvoir au fil d'eau.

Vigicrue

Sécheresse

Réglementation rivières

Téléchargements

Réunions