L'Arconce à Le Rousset-Marizy, Viry, Mornay  2018-2019

Des travaux de mise en défens des berges de l'Arconce ont été entrepris en octobre 2018 sur deux tronçons prioritaires. Ces parties du cours d'eau se distinguent par une ripisylve agée ou inexistante ainsi que par des berges très érodées localement.

 

La ripisylve existante est constituée de vieux ligneux. Son manque d'entretien couplé à des crues importantes à engendré de nombreux embâcles gênant l'écoulement des eaux et favorisabnt ainsi du remous et donc l'érosion des berges.

 

Les travaux se sont déroulés sur trois exploitations différentes et ont  permis de traiter un linéaire  d'environ 1750 mètres  de cours d'eau entre octobre 2018 et février 2019. 

 

La mise en défens des berges permettra la régénération spontanée de la  ripisylve, qui stabilisera d'avantage les berges.

 

La mise en défens des berges

Il a été aménagé sur les deux rives un total 470 mètres linéaires de clôture en fil barbelé (3 fils) et 2380 mètres linéaires de clôture électrique (1 fil) 

 

Par ailleurs un électrificateur solaire avec boitier antivol et un électrificateur sur secteur ont également été installés.

L'aménagement d'ouvrages agricoles

Afin d'assurer une eau de bonne qualité pour le bétail il a été installé six abreuvoirs au fil d'eau ainsi que trois passages à gué.

 

Chaque ouvrage à été adapté selon les besoins de l'exploitant (taille, emplacement) et selon les contraintes hydrauliques de la rivière.

Vigicrue

Sécheresse

Réglementation rivières

Téléchargements

Réunions