L'Arconce à Changy
L'Arconce à Changy

2014 - Site pilote : Vendenesse les Charolles

Afin d'améliorer l'état écologique du cours d'eau, des travaux ont été menés sur environ 700m de la rive droite de la Semence, au niveau de la commune de Vendenesse les Charolle en février 2014.

 

Ces travaux comprenaient la restauration de la végétation en place ( ripisylve), la plantation d'arbustes et la mise en défens des berges avec l'installation d'abreuvoirs et de passages de franchissement de la rivière.

 

Le premier objectif de ce projet est de servir de démonstration sur la mise en défens des berges et l’aménagement d’abreuvoirs alternatifs.  Les travaux ont servi à informer, sensibiliser les éleveurs et le grand public à ce type d’aménagements.

Restauration de la ripisylve

Une ripisylve clairsemée et mal entretenue pose de gros problèmes d'érosion et de perte de la biodiversité. Une végétation de qualité se traduit par une bonne densité d'arbres et d'arbustes ainsi qu'une composition d'espèces variées et d'âges différents.

Des travaux d'élagage des branches, de taille des vieux arbres en tétards, et de coupe des arbres problématiques ou malade ont permis de restaurer la ripisylve déjà en place.

Du tressage a également été fait avec les branches élaguées afin de consolider les berges.

 

Des plantations d'espèces adaptées aux bords de cours d'eau ont ensuite été effectuées : Saule des vanniers, cornouiller sanguin, fusain d'Europe, charme, etc.

Mise en défend des berges 

Afin de protéger les plantations, des clôtures ont été installées à environ 2mètres du sommet de berge, avec des échaliers à intervalles réguliers.

 

Enfin, la mise en place d'un abreuvoir au fil d'eau a permis de limiter l'érosion et la contamination des eaux par les déjections et d'assurer une eau saine pour le bétail.

Le site en juin 2014

 BUREAUX :

10, Rue de Pretin

71120 CHAROLLES

06 32 59 63 68 / 06 73 31 10 54

smaaa_71@yahoo.fr

 

 ADMINISTRATIF :

Mairie, le bourg

71120 CHANGY

03 85 24 09 05

 

contact en ligne.