Le SMAAA

Le Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arconce et de ses Affluents (SMAAA) a été créé en septembre 2008 dans le but de répondre aux directives européennes sur la qualité de l'eau sur le bassin versant de l'Arconce.

 

Historiquement, le SMAAA intégrait trois Communautés de communes (Communauté de communes du Canton de Charolles, Communauté de communes de Paray le Monial, Communauté de Communes du Canton de Semur-en-Brionnais et la Communauté de communes du Val de Joux) et 8 communes indépendantes (Anzy-le-Duc, Le Rousset, Marizy, Montceaux-L'Etoile, Varenne-Saint-Germain, Martigny le Comte, Montmelard et Saint Yan).

 

Aujourd'hui,  le SMAAA compte cinq communautés de communes (la Communauté de communes du Grand Charolais, la Communauté de communes du Canton de Semur-en-Brionnais, La Communauté de communes de La Clayette Chauffailles en Brionnais, la Communauté de communes de Saint Cyr Mère Boîtier et la Communauté de communes du canton de Marcigny).

 

Afin d'assurer son fonctionnement, le pilotage du contrat territorial et la mise en oeuvre des actions du contrat, le SMAAA embauche une chargée de mission, un technicien de rivière et une secrétaire administrative.

 

Son financement est assuré principalement par les subventions de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, de la région Bourgogne Franche Comté, du Conseil Départemental de Saône et Loire et par les cotisations des Communautés de communes adhérentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vigicrue

Sécheresse

Réglementation rivières

Téléchargements

Réunions