L'Arconce à Changy
L'Arconce à Changy
Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arconce et ses affluents
Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arconce et ses affluents

Le SMAAA

Le Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arconce et de ses Affluents (SMAAA) a été créé en septembre 2008 dans le but de répondre aux directives européennes sur la qualité de l'eau sur le bassin versant de l'Arconce.

 

Historiquement, le SMAAA intégrait 4 communautés de communes (Communauté de Communes du Canton de Charolles, Communauté de Communes de Paray le Monial, Communauté de Communes du Canton de Semur-en-Brionnais et la Communauté de Communes du Val de Joux) et 8 communes indépendantes (Anzy-le-Duc, Le Rousset, Marizy, Montceaux-L'Etoile, Varenne-Saint-Germain, Martigny le Comte, Montmelard et Saint Yan).

 

Aujourd'hui,  le SMAAA compte cinq communautés de communes (la Communauté de Communes du Grand Charolais, la Communauté de Communes de Semur-en-Brionnais, La Communauté de Communes  Brionnais Sud Bourgogne, la Communauté de Communes de Saint Cyr Mère Boîtier et la Communauté de Communes de Marcigny).

 

Afin d'assurer son fonctionnement, le pilotage du contrat territorial et la mise en oeuvre des actions du contrat, le SMAAA embauche une chargée de mission ainsi que d'un technicien de rivière.

 

Son financement est assuré principalement par les subventions de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, du Conseil Régional Bourgogne Franche Comté, le FEDER et par les cotisations des communautés de communes adhérentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Inondations

Sécheresse

Règlementation cours d'eau

Téléchargement

Réunions