L'Arconce à Changy
L'Arconce à Changy

La politique de l'eau en France

Vaste sujet que la politique de l'eau !  Essayons de faire simple et concis.

 

Tout d'abord, il faut savoir que trois échelles interviennent:

 

-L'échelle européenne

-L'échelle du bassins hydrographique

-L'échelle locale

 

 

A chaque échelles son utilité:

 

-L'échelle européenne avec la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) fixe aux états membres des objectifs pour parvenir au bon état écologique des eaux.

 

-L'échelle du bassin hydrographique, correspond à une partie du territoire français. La France comprend 6 bassins hydrographiques, celui régissant l'Arconce est le bassin Loire-Bretagne.

 

Grâce au Schéma Directeur d'amménagement et de Gestion de Eaux ( SDAGE ), les cours d'eau du bassin hydrographique ont un outils de plannification permettant de répondre aux objectifs fixés par la DCE. Concrètement, le SDAGE propose des mesures pour parvenir à un équilibre durable entre protection de la ressource et satisfaction pour les différents usages (eau potable, agriculture, industrie ...).

 

-L'échelle locale correspond à celle du cours d'eau, de la nappe souterraine. Deux d'outils sont utilisés, l'un sert à la plannification, il est appelé Schéma d'Amménagement et de Gestion des Eaux ( SAGE ) et l'autre, appelé Contrat Territorial sert à la mise en place d'actions concrètes.

 

Pour une compréhension plus visuelle voici le lien de la vidéo faite par France Nature Environnment  Centre-Val de Loire.

 BUREAUX :

10, Rue de Pretin

71120 CHAROLLES

06 32 59 63 68 / 06 73 31 10 54

smaaa_71@yahoo.fr

 

 ADMINISTRATIF :

Mairie, le bourg

71120 CHANGY

03 85 24 09 05

 

contact en ligne.